Quels sont les types et les éléments de la motivation en contexte scolaire ? Quels paramètres faut-il prendre en compte pour la développer chez nos élèves ? Quels sont les liens entre motivation et engagement dans la tâche ?
TYPES, Définition ?, 4 Piliers, Indicateurs, Théorie AUTODETERMINATION, Théorie du X et du Y, Piliers apprentissage, Modèle de Viau, Intrinsèque, Extrinsèque...
par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé ! Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir [...]
Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment".
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